Type : Dramatic Progressive Action
Age : + 12
Jouable sur : PSP
DISSI... quoi ?
En 2009, Square Enix fête les 20 ans de la série Final Fantasy. Qui dit anniversaire important dit gros cadeau. Et il est pour nous ! Square Enix a réuni les héros et méchants dans un seul jeu de baston : DISSIDIA. Square Enix a approché la perfection dans ce jeu.
Histoire
Donc, nous voici largués dans la guerre entre Cosmos, déesse de l'harmonie, et Chaos, dieu de la discorde. Mais je vous donne l'histoire racontée comme dans le jeu :
Cosmos, déesse de l'harmonie. Chaos, dieu de la discorde.
Depuis leurs lointains royaumes, les deux divinités consumèrent
les vies de nombreux combattants dans une guerre terrible.
Cosmos et Chaos étaient de force égale. A cette époque, beaucoup pensaient que
le conflit durerait pour toujours, mais...
L'équilibre fut brisé. Ceux qui répondirent à l'appel de Chaos firent montre d'une force inépuisable.
Sous leurs assauts incessants, les guerriers se battant au nom de Cosmos tombèrent l'un après l'autre.
Ce conflit qui durait depuis des millénaires était sur le point de tourner en faveur de Chaos.
Le monde, dévasté par cette guerre, plongeait dans un tourbillon de désespoir.
Le destin des derniers guerriers est sur le point d'être scellé.
Donc, vous devez ramener l'équilibre entre le bien et le mal.
Le système de combat
Il est un peu compliqué au départ et il demande un peu d'entraînement. Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a deux types d'attaques : les attaque de bravoure (rond) et les attaques à PV (carré). Les attaques de bravoures vous permettent d'en gagner en la volant à l'adversaire et en la gagnant pour vous. Quand vous avez un grand nombre de bravoure, essayez une attaque à PV. Celles-ci reprennent (plus que les attaques de bravoure) les plus grandes attaques classiques de chaque gentil ou méchant. Par exemple : Séphiroth a (entre autres) "Octofrappe" et Tidus "Jecht Shoot". Ces attaques à PV vont donc faire perdre des...PV (logique?) à l'adversaire et donc vous devez les mettre à zéro. Ce jeu demande à la fois rapidité, tactique et ruse ! Il y a aussi une grande liberté.
Maintenant, je vais vous parler d'autres trucs importants sur le combat : les invocations, les rafales EX et le décor. Les invocations sont très connues ( Ifrit, Shiva, Odin...) et sont très utiles. Elles peuvent vous permettre de faire une syncope, de gagner de la bravoure... Mais elle ne sont pas infinie ! Il y en a une par combat et trois recharge pour tout (mais quand vous les avez tous utilisées, attendez un moment et elles se rechargent). Il faut donc un être raisonnable. Les rafales EX sont L'ARME pour gagner. Sur la gauche de votre écran, il y a un jauge EX (violette vide et or remplie) qui se remplit quand vous récolté des essences EX ou dans le combat des petites boules de lumières. Quand elles est pleine, alors appuyez du R et carré et la attaquez en attaque à PV votre adversaire. Si vous réussissez, vous entrerez en rafale EX et il y aura une série de boutons à faire pour réussir au mieux cette attaque (par exemple : Cloud, il faut mitraillier le bouton rond). La manipulation est la même pour les deux persos d'une histoire. Et enfin, le décor peut être aussi cassé ou vous pouvez envoyer vos ennemis contre le décor ce qui fait 50 % de plus dégât mais ne tue pas l'ennemi !
Il y a aussi un menu personnalisation que je vais décrire :
- Compétence : C'est ici que vous choisissez vos compétences. Il y a les compétences offensives (bravoure et PV) et les compétences de base (extra, action et soutien) Il faut bien le preéparer.
- Equipement : Vous faites ici votre équipement (attention, il y a un niveau à chaque arme minimum!!)
- Accessoire : Mettez vous des accessoire pour accroître votre attaque ou défense
- Invocatuion : Vous prenez ici vos invocs.
- Boutiques : Vous achetez vos équipement et plus !
Les autres rubriques sont moins importantes et plus précises
Comment il est fait ?
DISSIDIA est formé de trois modes : le mode narration, le mode arcade et le mode combat rapide (après un dernier mode que je ne citerai pas pour laisser la surprise!).
Le mode narration
C'est là que vous allez pour connaître l'histoire de chaque perso. Il y a un système de niveau en étoiles. En fait, les étoiles déterminent la difficulté du persos :
un étoile : Cloud (FF 7), Cécil (FF4)
deux étoiles : Tidus (FF 10), Firion ( FF 2)
trois étoiles : Squall (FF8), Djidane (FF9)
quatre étoiles : Chevalier Oignon (FF3), Bartz (FF5)
cinq étoiles : Terra (FF6), Guerrier de la Lumière (FF1)
????? étoiles : Inspiration de l'ombre (c'est la suite mais je vous conseille de la faire plus tard, après les 10 guerriers)
Chaque histoire est faite de 5 plateaux de jeux. Chaque plateau est composé de cases ou vous vous déplacez. Il y a des homoncules (des copies de persos gentil ou méchants) mais aussi des boss en forme de gros pions (blancs pour les gentils et noirs pour les méchants) et des elixirs (redonnent tout PV et Jauge EX). Votre but c'est d'avancer jusqu'au boss ou stygmate de Chaos(c'est un pion qui met fin au plateau). Pour vous déplacer, il y a des points actions et vous en utilisez un à chaque fois que vous vous déplacez d'une case a une autre sans vous arrêter. Vous pouvez aller en dessous de la limite mais vous perdrez des points à la fin. Il y a aussi la possibilité de gagner des points d'action en remplissant certain critères sur certains pions ( par ex : syncope en moins de 10 sec).
Il y a un boss à la fin des cinq plateaux et c'est le méchant du joueur que vous avez choisi.
L'inspiration de l'ombre est le dénouement de l'histoire et demandera d'avoir un personnage plus fort (nv. 40 et il faut monter après).
Le mode arcade
Dans ce mode, il vous faut battre cinq ennemi à la suite avec un équipement et des compétences prédéfinies. Si vous réussissez vous gagner des PJ et des récompenses. Un mode peu utilisé et que je n'aime pas trop :-(
Le mode combat rapide
Ici, vous choisissez un perso (au début que les gentil mais après on peut acheter les méchants) et un adversaire (gentil ou méchant). Vous choisissez le niveau, la force de l'adversaire(très fort -> le plus faible), sa tactique (barbare, calme...), le terrain (un par FF plus celui de Cosmos et plus tard celui de Chaos) et vous jouez ! Pratique pour l'entraînement.
Divers
Il y a encore quelques trucs à éclairer : la Boutique PJ, la Mog Poste et le Musée.
La Boutique PJ
Vous pouvez acheter plein de trucs ici ! Avatars, les méchants, des musiques, des nouveaux objets pour la boutique... moyennant une somme de PJ (point joueur), vous les gagnez à chaque combat, à chaque fin d'une histoire, à chaque lettre reçue (voir mog-poste)... . Il faut bien choissir et cela peut-être fort intéressant.
La Mog Poste
Ici, vous recevez des messages de Mogs sur des questionnaires, des nouvelles importantes... ect. Si vous répondez à un questionnaire vous gagner des PJ. Les messages sont reçus une fois par jour.
Le Musée
Le fan de Final Fantasy vit là.... Il y a les résumés des persos gentils et méchants, les résumés des invocs, les cinématiques, les musiques, les vois des persos, les vidéos des combats enregistrés tout quoi !
Pour ceux qui aimeraient le commencer, je ferai un sujet conseils DISSIDIA dans remarques et découvertes !
Bonne année 2010, Buon Anno, Auguri
BALTHIER